Accéder au contenu principal

Sérioles, liches, dentis, barracudas - Eté 2012


Les conditions météos de ce mois d'août ont étés magnifiques. Peu de vent, une eau limpide qui oscillait entre  22 et 27°C.
D'importantes quantités de poissons fourrage (notamment des anchois) étaient présentes dans le secteur, ce qui a attiré bon nombre de  prédateurs. Les chasses se pratiquaient souvent entre deux eaux, parfois en pleine après-midi sous le trafic maritime intense en cette saison.
Aux leurres, notamment en jigging, ce sont les petites tailles qui ont fonctionnées sur les petites sérioles (Mini-jigs Bagus entre 30 et 50gr).

Petite sériole prise en light jigging. 

Les sérioles ont également bien répondu à la traîne. Certaines sessions étaient très intenses avec jusqu'à 3 départs de sérioles et d'autres jusqu'à 5 départs entre barracudas et dentis. A plusieurs reprises, nous avons fait ce que j'appelle le grand chelem méditerranéen : sériole, denti et barracuda. 
De belles matinées ou soirées passées avec nos amis poissons. 


La plupart des sérioles ont été relachées dans les meilleures conditions, les autres ayant avalé l'hameçon trop profondément. 

Manipulation d'une sériole pendant la séance photo avant remise à l'eau. 

Je souhaitais vous faire partager une information sur ce denti. Après analyse du poisson par un passionné, ce spécimen qui pesait 6,5kg était âgé de 11 ans. Cette croissance lente nous incite donc à relâcher une partie de nos prises si nous voulons continuer à pratiquer notre passion dans les années futures. 

La petite anecdote du mois
Alors que je cherchais à faire des vifs avec une cliente en traînant des vers artificiels (Kiji Worm de Nikko) montés en 28/100ème,  nous avons pris cette superbe liche amie estimée à 7-8 kg relâchée après un combat de 30 minutes. 

 Liche amie prise au Kiji Worm (Nikko). 

Le fameux Kiji Worm (distribution Ultimate Fishing).  

 A très bientôt pour le report du mois de Septembre.


Vincent PALUN